MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

charte_cordialite
Bucke eud'ssus pou' agrandir

Ce samedi 3 Janvier 2009, les Veintches de Ruminghem, les Boucaniers de Gravelines et les Golden Sprats ont signé une Charte de Cordialité.

Bein c’est quoi c’t’affaire ?
C’est un traité qui permet de mettre en avant la qualité d’un Carnaval réussi qui reflète un état d’esprit, une façon d’être des associations, qui en seront les signataires.
A suivre.


Bucke eud'ssus pou' ouvrir la Charte ==>

charte_de_cordialite

lundi 29.12.2008 - La Voix du Nord
C'est dans l'anonymat d'un ancien relais de poste coudekerquois que les Prout ont lâché ces derniers jours leurs dernières chansons, enregistrées par Orion Productions. Le 14 février, jour du bal des Corsaires, sortira « Mets les Prout ou j'tue le chien ! ». Un cinquième album qui s'annonce dans la veine du précédent, « Chez mon cousin ».

« Aujourd'hui, c'est la journée "délire" », prévient Pierre Thouvenot, ingénieur du son (Orion Productions) qui « capte » les chants des Prout depuis vingt ans. En effet, Prout et « musichiens » entament un À Dunkerque, on est tous des musiciens enjoué, délirant, où chacun joue un instrument de sa confection. Sans rire, ou presque, Christophe Paulino a opté pour un bac à vaisselle qui laissera une trace métallique sur Mets les Prout ou j'tue le chien ! tandis que Millot s'escrime au pipeau et que le docteur Pito livre une jolie prestation de « cor à cor de chasse ».
Ambiance décontractée donc, pour cette dernière séance d'enregistrement collectif, samedi. Presque trop, l'attente entre les prises se fait longue. Millot confie son impatience de « sentir de nouveau ce bon air de la bande à Téteghem, le lendemain des Kakernesches où on retrouve tous les copains », tandis que les sept Prout présents (manquaient à l'appel Vanras, Fifi et Dische, les deux derniers étaient présents le week-end précédent) tâchent de convenir d'une date pour peaufiner les derniers détails de l'Olympia du 3 mai (complet !).

Arsenal et Corsaires avant l'Olympia
Vient alors le moment de mettre sous presse un dernier morceau, El Punto de la rivière Kwaïkwaï (sur l'air du fameux film de David Lean), jamais enregistré mais que les fans des Prout ou ceux qui ont eu le bonheur de les croiser en chapelle connaissent sans peine... Restent quelques voix et quelques instruments à réenregistrer en studio pour finaliser ce cinquième album, annoncé dans la veine du précédent. Quelques retouches seront sans doute également à apporter puisque, Millot l'assure, « la caractéristique des Prout, c'est qu'on chante faux : c'est ensemble que cela prend tout son sens ! » Patrick Doyen, l'un des quatre paroliers de la troupe, opine : « Ce sont les oreilles des gens qui remettent tout dans le bon sens ! » J-48 donc avant le lancement de Mets les Prout ou j'tue le chien ! lors du bal des Corsaires au Kursaal, lors duquel les Prout devrait roder, en coup de vent, leur spectacle de l'Olympia. Et pour ceux qui ne pourraient pas attendre jusque-là, pour les déçus qui ne pourront pas être du voyage à l'Olympia, une solution de secours : le concert du 7 février à l'Arsenal de Gravelines. Une avant-première lors de laquelle quelques pépites devraient être lâchées.

Comme tous les ans (voire les réglisses) vous l'attendez avec impatience !


En avant première, pou' tous les Masquelours, les sisseflutes, les manôtches à jambes de bois - ou plastique, car asteu' la technologie permet de grandes améliorations pou' la condition féminine - eul voilu, eu voilà : Eul Calendar Des LOS BEITUNOS.

N'oubliez pas, pendant l'avant bande de Dunkerque, leur chappelle à l'abri bus du Père Noël (pour les anciens) .

 calendos2009

{mosimage cw=100}
Depuis quelques années, pou' les fêtes, eul Père Noyel se déguise en Masquelour ainsi vous trouverez en avant première à Fourtydems et à la Boîte à gadgets :

  • 500 places (depuis le 20 Dec) pour le bal du Chat Noir du samedi 31 Janvrier 2009
    &
  • 500 places (depuis le 10 Dec) pour le bal des Kakernesches du samedi 7 Février 2009

les28Pou’ ceulàle qui n’connaissent pas les « 28 » et qui croivent qu’il s’agit d’une secte carnavalesque : bein Non ! i faut pas confondre. Joël Cau – rien avoi’ avec l’Oncle Cô – est président, et non pas Gourou des « 28 », et elle s’appelle les « 28 » car elle regroupe 27 associations carnavalesques.

Ca paraît logique hein ! Alor’ à quoi ça sert euce t’affaire ?
Euj t’explique : les « 28 » possèdent un grand n’agenda dans lequel i note les dates des bandes et des bals des asso membres. Et quand i a un casin qui pose une même date alor’ eul Gourou pardon eul président des « 28 » i tape du poing su’ la table ! C’est ce qui s’est passé lor’ d’leur dernière A.G : Les Neuzes-Nyts, qui n’ont pu’ d’salle et date à Cappelle, ont voulu fair’ leur bal à Leffrinck, en même temps qu’les Joyeux Beultes !
Walle walle, bein, les Neuzes ont été priés de fair’ eul cakewalk un aut’ jou’ ! Certainement le 21 mars mais où, bein ché pas !
Moralité, si un jou’ t’as du mal a géré tin n’agenda, tu peux toujou’ fair’ appel aux « 28 » qui sont des bestes dans c’poddingue eud calendrier carnavalesque.

Partenaires