MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

La Voix du Nord - Edition du dimanche 23 décembre 2007

PHOTOS
« Un Amour de carnaval », le nouveau livre de Jean-Louis Burnod

Poitrines compressées, odeurs persistantes de hareng, hommes en minijupes et porte-jaretelles, morceaux de podingue rassis avalés sur un coin de table... Le tableau peut effrayer même les âmes les moins sensibles.
Et pourtant, chaque année, des dizaines de milliers de Dunkerquois ne rateraient ces moments pour rien au monde.
Les bandes et les bals du carnaval de Dunkerque n’ont jamais réuni autant de masquelours. Chacun de ces rendez vous est un moment de « magie ».
« Ces instants magiques, j’essaie de les capturer pour rendre hommage à tous les carnavaleux avec qui je partage un amour de carnaval. », déclare Jean-Louis Burnod, auteur de l’ouvrage Un Amour de carnaval. Ce livre, truffé de photos, a tenté le pari de faire entrer en quelques pages, le maximum de masquelours.


{mosimage cw=150} Par le present brieftche, je vous informe des modifications des festivités carnavalesques de Rexpoede initialement prévues le 8 mars.
En effet face aux elections se déroulant le 9 mars mais surtout devant la menace d'un arrete municipal nous interdisant toute manifestation le 8 mars, nous n'avons eu d'autres choix que de modifier l'organisation des festivités carnavalesques.
Ainsi aura lieu le 12 janvier 2008 un repas d'avant bande (carbonade frites une boisson 10€ : réservations et renseignements aux 03.28.62.64.13) et la bande.
Notre premier bal enfantin aura lieu le 13 février 2008 et notre bal le 16 février 2008.
Ces choix n'ont pas ete fait dans le but d'ennuyer les autres associations mais plus dans le but d'eviter de nuire a quicquonque tout en s'assurant de la disponibilité des instalation municipales et des bénévoles qui oeuvrent au sein de l'association.
Salutations carnavalesque.


G.Fournier
Président de l'association carnavalesques Les rex'Pôdingues

http://monsite.wanadoo.fr/carnaval-de-rexpoede

La Voix du Nord - Edition du vendredi 21 décembre 2007

SAINT-POL-SUR-MER
Les Coôtches gais préparent leur bal de carnaval enfantin

L’association carnavalesque et philanthropique des Coôtches gais a tenu son assemblée générale, samedi soir, à la salle Jean-Vilar du centre Cocteau.
Présidée par Mickaël Dupont, la réunion a permis de faire le point d’une année marquée par le retour de l’association dans la vie carnavalesque locale.
Les Coôtches gais ont en effet renoué cette année avec une de leurs traditionnelles habitudes, qui consiste à organiser un bal de carnaval enfantin pour les jeunes saint-polois. Le rendez-vous a connu un très large succès avec près de 500 petits masqueloures accompagnés par leurs parents pour danser au son des fifres et des tambours.
Présente également chaque année à la kermesse de Saint-Pol-sur-Mer et à Coudekerque-Branche, l’association carnavalesque a pu, comme les années précédentes, offrir des livres à 97 enfants de la commune. Un projet culturel pour amener les enfants à aimer la lecture.

Mini miss et mini mister
Pour 2008, les Coôtches gais reconduiront leur bal de carnaval enfantin. Celui-ci aura lieu le 2 février, à partir de 14 h, au centre Jean-Cocteau, avec la même animation qu’en 2007. Au cours de l’après-midi, les organisateurs reconduiront également les concours de mini miss et de mini mister.
Pour conclure cette assemblée générale, Guy Verryser, adjoint au maire, a félicité les Coôtches gais « qui font de bonnes actions tout en s’amusant ».

La Voix du Nord - Edition du mardi 18 décembre 2007
GHYVELDE
L’association des Stekebeilles accueille six nouveaux adhérents

L’association philanthropique et carnavalesque les Stekebeilles a tenu son assemblée générale à l’Estaminet des dunes, vendredi.
La présidente Cécile Lageiste a souhaité la bienvenue aux adhérents venus nombreux et demandé aux six nouveaux – ce qui porte l’effectif à 43 membres – de se présenter.
Marcel Lageiste, trésorier et conseiller municipal, a affirmé : « Vous verrez : nous formons une bonne équipe. Ensemble, nous y arriverons. Nous ferons du bon travail. » La présidente a rappelé les activités carnavalesques de la société : la bande de Ghyvelde qui ouvre la saison des bandes de carnaval le 6 janvier et la clôture par son bal, la participation des Stekebeilles aux bandes et aux bals des associations de la région.

Les Stekebeilles sont présents aux manifestations organisées par la commune. La présidente a précisé : « Nous-mêmes nous mettons sur pied un loto, un thé dansant réservé aux anciens de la commune, un goûter pour les enfants scolarisés à Ghyvelde, un bal de Sainte-Catherine avec concours de bonnets. Sur le plan philanthropique, l’association intervient également à l’IME (institut médico-éducatif) de Zuydcoote, pour le train blanc, à l’association Christopher, pour la lutte contre les maladies nosocomiales, à Entraide de Ghyvelde, pour le Téléthon et Octobre rose ».
Marcel Lageiste a présenté le bilan financier adopté sans aucune observation.
Le bureau se compose comme suit : présidente, Cécile Lageiste ; vice-présidents, Philippe Scy et Sébastien Évrard ; trésorier, Marcel Lageiste ; secrétaire, Catherine Lageiste ; secrétaire adjointe, Mélanie Lamarre.

 

La Voix du Nord - Edition du mardi 18 décembre 2007
TÉTEGHEM
Les Reutelaeres vont innover en 2008

 

Figure emblématique de l’association philanthropique et carnavalesque Les Reutelaeres, Louis Larangé a été reconduit dans ses fonctions de président, vendredi soir, à la salle Hergé. Et ce en dépit de la candidature présentée par Thomas et Nicolas Brysse, lors de l’assemblée générale.
Le vote a été organisé dans la bonne humeur et au terme d’une année où « les animations ont plus ou moins bien fonctionné », comme l’a expliqué Louis Larangé. La faute en grande partie à une météo exécrable qui a sévi au défilé de la Saint-Martin (quartier Degroote) et lors du marché de Noël. Du coup, le président envisage, avec la municipalité, d’organiser l’an prochain un marché de Noël couvert : « Ceux qui voudront exposer à l’extérieur pourront le faire, mais nous installerons les chalets à l’abri, dans la salle Itsweire. »
Vers une bourse multicollections ?

Autres innovations : le bal de carnaval aura lieu, non plus le dimanche, mais le vendredi. Auparavant assurée par Rose d’automne, la brocante de septembre sera désormais gérée par l’association. Quant à l’idée d’une bourse multicollections, celle-ci fait son chemin.

Bénéficiant d’un confortable bilan financier, le président a indiqué que la cotisation demeurait inchangée (20 E) et qu’il continuerait à investir matériellement pour le marché de Noël. Sans oublier de faire un geste au profit du centre communal d’action sociale.
Le maire a salué le travail accompli par les bénévoles et annoncé qu’ils bénéficieront de nouveaux locaux au dernier trimestre 2008. Ceux-ci se situeront dans l’enceinte du bâtiment Azur prochainement réhabilité en salle des sports.
Voici la composition du bureau : président, Louis Larangé ; vice-président, Nicolas Brysse ; trésorier, Dominique Bornais ; trésorier adjoint, Rosita Lefèvre ; secrétaire, Jean-Pierre Notebaert ; secrétaire adjoint, Amandine Bonrepaux ; responsable du matériel, Alban Loonis ; responsable de la communication, Hervé Devys. •

Partenaires

Espace disponible