MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

jeudi 11.12.2008, - La Voix du Nord

L'assemblée générale de l'association Les 28 a eu lieu, dimanche matin. Sur vingt sept associations adhérentes, vingt six étaient présentes. Elles ont, entre autre, fixé le calendrier des bals pour 2009.

L'association Les 28, qui représente en réalité 27 associations philanthropiques et carnavalesques de l'agglomération dunkerquoise, compte un millier d'adhérents. Il est donc parfois difficile de s'organiser, et notamment de fixer des dates accommodantes pour les bals de carnaval.
À ce propos, une difficulté s'est posée puisque l'association des Neuzenyts et Les 28 ont choisi la même date pour le bal des Joyeux Beultes. Les 28, créés à l'origine pour éviter les superpositions de dates, ont réagi vivement et ont sommé les Neuzenyts de changer la date litigieuse. Ces derniers vont réunir prochainement leur bureau et s'ils ne se résignent pas à modifier la date, Les 28 s'y opposeront en demandant la démission de la présidente, Peggy Ghiskier.
Toujours concernant les bals, une autre inquiétude habite Les 28. Joël Vasseur, président des Joyeux Berguenards et défenseur du règlement des 28, a soulevé durant l'assemblée le problème que va poser la loi sur les boissons alcoolisées pour les mineurs dans les bals. Il s'annonce en effet difficile de contrôler la consommation d'alcool des jeunes carnavaleux lors de tels événements, or la responsabilité des organisateurs sera plus facilement engagée à la moindre déconvenue.
Les 28 ont enfin fait part de leur volonté d'organiser, en 2009, la fête médiévale qui était traditionnellement organisée tous les deux ans par les associations adhérentes. En 2008, celle-ci n'avait pas eu lieu, les associations n'ayant pas voulu l'organiser en raison des élections municipales.
Le bureau a été renouvelé, avec deux entrées (les présidents des Halles Bardes et des Gais Lurons) et une démission.

Partenaires

Espace disponible