MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

Voix du Nord du 11-12-2007
BERGUES
Assemblée générale des Joyeux Berguenards : plusieurs sujets de mécontentement évoqués

L’association philanthropique et carnavalesque Les Joyeux Berguenards a tenu son assemblée générale, vendredi soir.
Habituellement, cette manifestation se déroule dans une ambiance on ne peut plus conviviale. Cela n’était pas vraiment le cas pour la vingt-septième édition. Le président Joël Vasseur a manifesté son mécontentement concernant certaines modalités administratives. Il a déploré le manque de tact du désormais ancien adjoint aux Finances, Bruno Delaplace, qui, dans le cadre de la justification des demandes de subventions, a présenté un formulaire à remplir. Piqué au vif, le président a précisé ne pas être en mesure de présenter un budget prévisionnel, compte tenu des nombreuses manifestations et des imprévus toujours croissants : problèmes de sécurité et de prévention...Cerner les besoins
Le maire, André Declercq, a rassuré le président en précisant que l’objectif n’était pas de pénaliser telle ou telle association, mais au contraire de cerner au mieux les besoins de chacun.
Ce formulaire déjà utilisé dans d’autres communes est un projet qui devrait entrer en application pour les demandes de 2009. Le maire a rappelé que le budget destiné aux associations est de 100 000 E.
Deuxième mécontentement : la récupération des Médiévales (manifestation estivale organisée en partenariat avec le Club des 28) par la ville de Coudekerque-Branche. Là, le président a mis en cause l’adjoint aux Fêtes Gérard Tacquet.
Dernier point de mécontentement : les sommes de plus en plus importantes versées à la SACEM et qui grèvent le budget. Néanmoins, l’équipe de bénévoles s’est efforcée de mener à bien toutes les manifestations, qui, si elles n’ont plus l’impact des années précédentes, ont permis de reverser 6 420 E aux associations caritatives.
L’association espère récupérer les Médiévales en 2009. En attendant, elle s’efforce d’organiser une soirée bavaroise avec le Racing-club berguois, les sapeurs-pompiers et le comité de jumelage.
Joël Vasseur a proposé à André Figoureux, président de la communauté de communes du canton de Bergues, la mise en place d’un système de ramassage lors des bals et des manifestations, toujours dans le cadre de la sécurité. Ce dernier est favorable au projet pour 2009. Il a accepté d’assurer le transport (coûteux pour l’association) des toilettes mobiles au prochain carnaval.
Anne Bonnaillie entre au conseil d’administration (35 votants, 33 oui, 2 nuls).
Voici le calendrier pour 2008 : carnaval enfantin le 2 février ; soirée mardi gras le 5 février ; bande et bal des Berguenards le 2 mars ; Fête de la bière les 24 et 25 mai ; loto le 5 octobre ; soirée jeunes le 25 octobre ; arbre de Noël le 10 décembre ; Noël des handicapés le 13 décembre. •

Partenaires

Espace disponible