Intro : Les vœux du président lors de la création officielle de l’association du Masquelour blouses bande( M2B) 2010
« Mes chers amis, chers camarades du M2B,
C’est avec un plaisir immense que je vous adresse pour la première fois mes meilleurs vœux présidentiels pour cette nouvelle année à nulle autre pareille par la création du M2B.
Le principe fondamental qui animera mon mandat sera de rassembler l’ensemble des composantes : des groupes de carnavaleux confirmés aux jeunes matelots en passant par les campeurs de Tourcoing et d ‘ailleurs.
Rassemblement et mobilisation : deux nibards qui assureront la croissance de notre PNB (Production de Nombreuses Bières).
Que dis-je ! les tet’ches de notre destin. Un hymne à boire sans modération aucune et pisser tout son soûl.
Je défendrai le rôt sous toutes ses formes et de toutes mes forces et garantirai mes engagements en matière de dépenses publiques : plus(+) de chapelles, plus de pintes afin de relancer la consommation des méninges. Toujours plus de construction européenne avec des malts à faire frémir un écossais sous son kilt, des rosés à faire pâlir un provençal et un m’tit jaune qui ne doit rien aux asiatiques.
Il nous faut apporter cette paix, sens de nos valeurs.
Il nous faut développer ce pet, sens de nos odeurs comme ont pu le faire d’autres avant nous. Le Prout en est un grand et « fort fort » témoignage.
Il nous faut continuer invariablement à renforcer nos atouts et effacer nos points faibles en formant mieux encore les jeunes et les campeurs à la sensibilité carnavalesque.
Il ne faut pas se payer le luxe d’une année d’immobilisme : vive les concerts, les tours de kiosque et les chapelles musicales. Plus, toujours plus telle est notre envie.
Foin des promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent comme inverser le sens du rigodon à citadelle ou déplacer le kiosque sur la plage à Malo pour faire rigodon les pieds dans l’eau.
Je serai un président utile ; pour des membres bien faites ; des chapelles à gogo et des concerts endiablés ; des bandes qui ballent et des bals qui bandent.
Mes chers amis, mes chers camarades masqueloures, je vous souhaite une excellente année carnavalesque. »
P. le Hardeur
Le brac des mots, chanteur de m’tite chapelle
Président M2B
P
rès de 100 titres
Rock/blues :- c’est bon la bande-on est des masqueloures-le blouse des matantes-walle walle c’t’affaire-plus belle la bande-trois joyeuses rock and roll-marie Chantal’s girls-matante masqueloures blouse-sans aucune limite-c’est pas un tango, fini de leuler-remaster tradition-pour le meilleur,oubliez le pire-l’heure de gloire-baby buertch blues-dur dur-Elles s’moquent dans les waters
Variètoche : -vous permettez monsieur Casin-pour un beurt’ch-l’appel du rigodon-le campeur de tourcoing - chanson du m’tit docteur-j’adore la bière-pas de ouche ouche- oh les matantes-un ptite dernière pour la route-masqueloure météo-ptite ritale-douze ans de chapelle populaires-A l’année prochaine-les bastiaises-y a pas que la vie, y a la bande-T’en as pris une bien belle-de l’autre côté du kiosque, le black boy
Jazz / soul/ latino : - Dunkerque- vla qu’elle boude-la bande en couleurs- l’incendie à Malo-si tu viens à Malo-chanson sentimentale-New york/ Dunkerque-Au bonheur débonnaire de la bonne air-Une semaine endiablée-
Chansons à texte et à boire : la neuvaine-le chanteur de ptite chapelle-les milords de Malo-le lied du knorepot-retour en fanfare-la grève sur l’tas-Dunenblomme-la chapelle où l’on chante-les carnavaleux à vélo-la bande de malo (beste clet’che)-le fringuant- ca y est revla carnaval-gloire à la bière-la complainte du célibataire- frissons d’âme- j’prends du bide-pierrot le loup….
Ovni : la fête aux pompiers
Nos modèles musicaux :
• la clique à CO Boon’tche
• Les Prouts (le problème avec eux c’est qu’ils sont dans le vent et comme on est derrière vaut mieux qu’on reste au loin…)
Tous les artistes qui ont fait chanter et danser nos mamans… parce que, comme dirait Freud qui dans une vie postérieure était employé chez Total nos idées de chansons : « elles ne viennent pas chez nous par hasard ». Tout vrai carnavaleux qui voit s’installer progressivement son clèt’che au fil des ans comprendra mon propos.
Page 1 sur 2