La Noce à Crote vue par Raymond
Amis (es) Nordistes....
Ce matin j'écoutais avec nostalgie le CD sur le Carnaval Dunkerquois par l'association philanthropique "les Acharnés" avec l'orchestre spécial de John and Co et de Pierre Bienvenu.
Ainsi de temps en temps, le plaisir de revenir ces quelques années en arrière justement avec le carnaval Dunkerquois ! Aussi, le passage des paroles sur la chansonnette de la "Noce à Crote" petite histoire :
Ce monsieur nommé CROTE en fait était un vieux garçon, il était facteur dans le quartier appelé "la Basse-Ville", inconvénient, il était un peu ou légèrement porté sur la bouteille, et ces fins de tournées étaient pénibles pour amener à bien sa mission. A ne pas perdre de vu, à cette époque les allocations familiales étaient réglées en liquide et directement à la personne concernée (mère de famille) d'ou "vl'à facteur, un p'tit verre".
Sûrement lasse de rester vieux garçon... un jour, il fait connaissance d'une veuve, celle-ci est batelière. Sa péniche souvent stationnée juste derrière l'Église Saint MARTIN (rue de Paris) donc pas bien loin, du quartier de la Basse-Ville. Elle avait aussi cet inconvénient...... d'être portée sur la bouteille (il faut dire que la vie de la batellerie, était très dure, les péniches étaient tirées encore par le cheval ou voir même par l'homme, sur le bord et le chemin de halage).
Ceci se passe juste après la seconde guerre, souvenir dans le quartier de la Basse-Ville, on fêtait allègrement chaque année à même époque cette fameuse Noce à CROTE. Imaginons un peu le cinéma, chaque convive à cette noce ! étant maquillé, habillé à la DEBOUT ! Avec bien sur, ce qu'une noce puisse apporter - le marié, la mariée, la belle-mère, le curé et tout le reste. Ainsi au son d'un accordéoniste, ils se démantibulaient dans les rues, en chantant de bien entendu les airs de
"c'est la Noce à CROTE, à CROTE, avec sa gueule de con..."
Il faut préciser, le pauvre il avait certainement, une drôle de gueule... Puis poursuivant leur balade, ils se retrouvaient ainsi, sur le canal de FURNES, où était dresser une barge, avec tables, chaises à la couleur des jeunes mariés, pour y faire et poursuivre la noce, encore et derrière quelques verres ! afin de fêter dignement cette bénédiction nuptiale...
Puis par énervement ? le marié, la première chose qu'il fera c'est de flanquer la belle-mère dans le canal ! Et dans cette joyeuse bagarre "nuptiale" tout le monde se retrouve à l'eau… Mais pour la petite histoire ce nommé CROTE aurait existé juste après la guerre de 14, et sa noce, fut l'exactitude de cette fête locale en Basse-Ville (seulement ça se passait sur la péniche de la belle-mère et non pas sur une barge).
A bientôt de vous lire, amis nordistes...
Bisous Raymond
(expatrié à Aix en Provence)