Messieurs et Mesdames,
Par le biais du système Internet, on vient de me faire connaître le site www.masquelour.com sur le thème du carnaval Dunkerquois.
Ceci m'a ramène quelques années en arrière justement sur le carnaval Dunkerquois et de ces biens faits.
Permettez moi de me présenter
Je suis né à Saint Pol sur Mer il y a 58 ans ; mais j'ai passé toute la belle et tendre enfance à PETITE-SYNTHE (Quartier du banc Vert, rue Jacques Pétillion, au bout de l'ancienne mairie, qui a été abattu aujourd'hui) ou j'ai débuté d'ailleurs à apprendre la musique dés mon plus jeune âge, à l'école de musique dirigée alors par Mr Marcel VASSEUR
- Ce matin j'ai fouillé un peu dans mes archives, et je me permet de vous joindre ces quelques photos relatives à la société philanthropique "Les SNUSTRERAERS" souvenir lointain, que cette société avait été créée par M. CHAPMANN (et dont j'étais membre, à cette époque)
Photo n°1 - Avait été prise devant le Café (je ne me souviens plus du nom, qui faisait coin entre la route nationale et la rue qui descend vers l'église st Antoine à PETITE-SYNTHE, d'ailleurs ont y dansaient les dimanches après-midi) C'était pour un départ au Carnaval à ROUBAIX, afin de représenter le carnaval dunkerquois. (Petite anecdote : Pour le repas à ROUBAIX, il avait même amené la "baraque à frite" depuis Petite-Synthe ! )
Je reconnais vaguement ainsi quelques personnages. L'accordéoniste, souvenir qu'il jouait de son instrument avec deux doigts ? Juste à coté de lui en personnage espagnol, c'était justement le patron de ce café, la dame espagnole à coté de lui, je crois que c'était l'épouse de SCHAPMANN, et juste à coté d'elle le monsieur avec le grand chapeau, il travaillais à la mairie. D'ailleurs SCHAPMANN sur cette photo c'est le personnage du "Co Pinard". Pourquoi ces musiciens habillés en marin, en fait c'était la fanfare de "l'Etoile du Marin" de Fort MARDYCK dirigée par Mr Maurice JANSEN. Et bizarrement, grâce à Internet, j'ai retrouvé dernièrement le petit-fils de Maurice JANSEN (Stéphane) fils de Jean (dcd) qui habite toujours à Fort MARDYCK.
Photo N° 2 - Départ des SNUSTRERAERS, pour ou fête à WORMOUTH en juillet 1961. Sur le thème les mauvais élèves à l'école ! (Petite anecdote, c'était avec un camion "poubelle" de la ville de Petite-Synthe aménagé pour la circonstance, quelle expédition, au retour il s'arrêtait à tous les bistros entre WORMOUTH et PETITE SYNTHE par la nationale bien sur ....... )
Photo N° 3 - Photo personnelle. Prise en mai 1950 à DUNKERQUE, salle du palais Jean-Bart (Qui était situé place de la République, aujourd'hui il me semble être un garage) à cette époque j'étais en classe de l'école maternelle, située rue de la paix à Dunkerque. Bizarrement, je devais déjà avoir quelques dispositions pour devenir plus tard musicien !
Cette photo prise à St POL sur Mer, en 1961 - ce fut un des premiers carnaval d'après-guerre. Donc déjà musicien confirmé. ...
-----
Par la suite, j'ai quitté ma région, pour le choix d'une carrière de musicien professionnel aux Armées.
Aujourd'hui jeune et beau retraité dans cette belle et magnifique région de Provence.
Souhaitant que ces quelques photos et de souvenirs puissent combler vos archives - Recevez, Mesdames et Messieurs à l'expression de mon profond respect.
Mr Raymond DEVINCK
E.Mail :
Hier et aujourd'hui..........
Clique pour agrandir
Ancien Chef de Fanfare de la 27° Division Alpine
Musique de la Garde Républicaine de Paris
Je vais vous dire un petit secret, mon rêve, de réaliser un jour, de re faire le carnaval, comme musicien !.........