Le géant Boucawiche Ier entre dans la légende des 8 Wiches
mercredi 19.11.2008 - La Voix du Nord
Il y a deux ans, Christian Hogard, responsable du groupe Paul-Émile-Victor des Éclaireurs-Éclaireuses de France, avait fait don à l'association carnavalesque du géant Gontrand Ier.
Depuis 2006, le géant faisait donc partie de la troupe des 8 Wiches. Vint alors l'idée de lui donner le visage de l'emblème de l'association. Gontrand allait prendre les traits du gentil petit bonhomme au bonnet bleu et aux joues rouges : Oui-Oui. En effet, le déguisement de rassemblement des 8 Wiches n'est autre que le costume de Oui-Oui, le personnage de la romancière britannique Enid Blyton. Il ne manquait plus qu'un géant à son effigie pour compléter ce signe de ralliement.
Un lifting à Gravelines
Le géant a bénéficié d'un lifting dans les ateliers municipaux de Gravelines grâce au savoir-faire de trois adhérents des Boucaniers de Gravelines, Jean-Luc Kermoal, Yannick Ketelaere, Éric Calvet et du 8 Wiches Freddy Marsylle.
Nathalie Lecourt, secrétaire de l'association loonoise, s'est occupée de la partie couture du jupon couvrant la structure grillagée. Celle-ci a été gardée, la tête coupée et refaite. Une nouvelle résine a été appliquée pour donner au personnage ses nouvelles couleurs.
Le géant mesure environ 3,50 m et s'offre un tour de taille d'environ 1,50 m. Il aura fallu une quinzaine de jours à ses « chirurgiens plasticiens » pour donner un nouveau visage à celui qui a été baptisé Boucawiche Ier, contraction de Boucaniers et 8 Wiches.
Sa première sortie en public s'est déroulée lors de la soirée dansante de samedi, à la salle Marcel-Rommel, en attendant le bal des 8 Wiches le vendredi 13 février.