MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

masquelour radio logo transp

MASQUELOUR RADIO  saison 2019
aussi sur Facebook

2019 03 03 kiri buck120x
2019 affiches masquelour250

Toutes les
affiches 2019

video masqx150

La saison 2019
en vidéo

tag masquelour

  stinke40p

Avant d'sortir
ton cletche, n'oublie
pas d'mettre du
"sent bon" eud'ssus !

 

Edition du Sam 24 Jan 2004 de la Voix du Nord
Cinquante chansons en Dunkerquois pour 3 €

« Depuis troâ joû’… »
En cette année d’intense production livresque sur le carnaval, l’ABCD (association des bals de carnaval de Dunkerque) vient d’éditer, avec le concours d’Opal’publicité,  « Depuis troâ joû’… », livret qui renferme cinquante chanson du carnaval transcrites en parler dunkerquois.
L’idée de ce livret est venue voici quelques années à Dominique Neirynck, alias Grandnick, Dunkerquois aujourd’hui « exilé » à douai. « Voici une dizaine d’années, je me suis aperçu que le répertoire du carnaval changeait beaucoup, notamment sous l’impulsion des prout. Si l’air était vite appris, les paroles, c’était autre chose. Je me suis donc mis à faire un travail de réécriture, chanson par chanson. »
Un document populaire
Après quelques années de labeur en solitaire, Dominique Neyrinck a proposé son idée à l’ABCD qui s’est empressé de donner son accord. « La démarche a été la même du début à la fin, explique Raymond Dezitter, président de l’ABCD l’an dernier, des petits Louis depuis vingt-cinq ans. C’est un document qui se veut populaire. D’où le format de poche et le prix modique. Ensuite, chacun a apporté sa pierre à l’édifice, les associations, Grandnick, Christophe Paulino et les Prout. »
Optique philanthropique
Autre volonté fortes des initiateurs du livret : l’aspect philanthropique. Les auteurs, comme le traducteur, ont laissé leurs droits d’auteur. Opal’Publicité, après avoir épuisé son stock d’agendas du carnaval, ont assuré la conception de ce livret sans faire de bénéfices. Car ce livret, vendu à 5 000 exemplaires, a pour but de bénéficier en totalité à une œuvre caritative. « L’ensemble des bénéfices sera reversé aux œuvres de l’ABCD, explique Raymond DEZITTER. Principalement pour la lutte contre le cancer mais aussi pour d’autres actions de la l’ABCD. »
Chacune des dix associations membres de l’ABCD est donc en possession de 500 exemplaires du livret. A 3 € le livret de poche de 50 chansons, nul doute que « depuis troâ joû… » devienne rapidement un collector…
Olivier TARTART

Partenaires