La Voix du Nord - Edition du vendredi 11 avril 2008

WORMHOUT
Les Buckenaeres ont soufflé leurs trente bougies avec de nombreuses associations carnavalesques

Pas moins de 38 associations carnavalesques et sept tambours-majors ont participé à la célébration des trente ans d’existence des Buckenaeres, association carnavalesque fondée en avril 1978.
Jean-Pierre Wallet, trésorier, mais aussi mémoire de l’association, a retracé les temps forts de cette dernière : « Nombreux sont celles et ceux qui ont fait partie de notre grande famille en y apportant leur ferveur carnavalesque. Les meilleurs moments restent gravés dans nos mémoires. Nous formons une équipe soudée autour d’Hélène Luchier, notre nouvelle présidente. »
« Venir en aide aux plus démunis »
Il a rappelé les buts de l’association : « Venir en aide aux plus démunis en redistribuant nos bénéfices conformément à nos statuts.
» Il a aussi remercié tous les partenaires : municipalité, musiciens de l’harmonie-batterie, commerçants pour les soutiens techniques, artistiques et financiers avec une mention spéciale à René Kerckhove, maire, et à Robert Deldicque, son prédécesseur, qui ont autorisé la tenue de la première nuit des Buckenaeres, un rendez-vous désormais annuel.
La présidente, Hélène Luchier, a rappelé la présence des Buckenaeres dans toutes les bandes du Dunkerquois, mais aussi lors des rencontres nocturnes festives : « Nous préparons la 25e édition de la nuit des Buckenaeres pour 2009. J’espère pouvoir poursuivre dans la voie tracée par mes prédécesseurs. » René Kerckhove a souligné le caractère exceptionnel de cet anniversaire : « Premier adjoint en 1978, j’avais encouragé Jean-Claude Éveraert, le président fondateur. Depuis, Wormhout est connu et reconnu lors de tous les carnavals du secteur et même au-delà. Cette reconnaissance est le fruit d’un partenariat avec les Amis des géants, l’office de tourisme et la présence de Cochu Ier, notre tambour-major qui fêtera ses 80 ans en décembre. » L’association dispose depuis peu d’un local flambant neuf dans la Maison d’animation communale.

Projet d’extension de la salle
Le maire a annoncé que les élus travaillaient à un projet d’extension de la salle de l’Ancienne Briqueterie pour accueillir des manifestations de plus grande envergure : « Des contacts avec des architectes sont pris dans ce sens. » Jean-Pierre Decool, député, a mis en lumière le véritable esprit de convivialité : « Le carnaval est dans notre territoire un véritable phénomène de société. Il souligne le sens de la fête, mais témoigne d’une volonté de générosité envers les plus fragiles. » Un Jean Bart en métal, symbole du trentième annivesaire, a été remis à chacune des associations et aux tambours-majors présents. •