Voix du Nord - Edition du 14 Février 2008

L’association Les 28 est née officiellement le 16 mai 1998. Depuis dix ans, elle rassemble les associations philanthropiques et carnavalesques du Dunkerquois qui ne font pas partie de l’ABCD dunkerquoise (les associations gravelinoises n’en font pas partie). Objectif : élaborer un calendrier et tisser des liens d’entraide. Pari réussi selon son président, Joël Cau.

Durant sept semaines, le Kursaal est l’épicentre des bals de carnaval. Mais Dunkerque et son palais des congrès n’ont pas l’exclusivité en la matière. Allant de pair avec la médiatisation et la popularisation du carnaval, nombre de bals ont éclos le long du littoral dunkerquois. A tel point que le 16 mai 1998, l’association Les 28 était portée sur les fonts baptismaux par 28 associations qui ne faisaient pas partie de l’Association des bals du carnaval dunkerquois (ABCD), fondée sept ans plus tôt pour organiser les bals du Kursaal. « Au départ, les réunions étaient un peu dures , se souvient Joël Cau, président des Creut’ches, association d’Armbouts-Cappel, et président des 28 depuis six ans. Surtout au sujet des dates de bals dont nombre d’entre eux sont organisés à La Poudrière de Leffrinckoucke. » Alors que jusque-là, chacun organisait son bal dans son coin, Les 28 entend chapeauter l’organisation et établir un calendrier. Et tisser de solides liens d’entraide. Pari réussi. « Le but était en effet de créer de l’amitié entre les associations, rappelle Joël Cau. On se prête du matériel, les coupes de champagne, on se réunit une fois le carnaval fini pour un “debriefing”. Rapidement, le calendrier des bandes et bals s’est fixé. Ghyvelde ouvre les festivités, puis Fort-Mardyck, Bray-Dunes, Armbouts-Cappel… Cette année, quelques bals, dont celui des Creut’ches, sont organisés le vendredi. Et puis, notez qu’on a également d’excellentes relations avec l’ABCD et les Gravelinois : on s’invite, on échange. » Aujourd’hui, Les 28 représentent 18 communes (de Bray-Dunes à Bourbourg, jusqu’à Wormhout) et plus d’un millier de membres. Même s’ils ne sont plus que 27… « Une association nous a quittés en cours de route mais le nom demeurera inchangé. Et on ne prendra pas de nouvelle association parmi nous, car comment faire le choix ? » D’autant que la naissance des 28 n’a pas endigué la naissance de nouvelles associations, loin de là : quelques communes du Pas-de-Calais comme Ruminghem (près de Watten) et Oye-Plage (près de Gravelines) ont désormais leur association ! « C’est vrai qu’on représente une bonne partie du Dunkerquois, compte Joël Cau. Sauf Gravelines, qui fait ses propres bals qui font presque concurrence au Kursaal !
C’est juste dommage qu’à Grande-Synthe, il n’y ait pas une association qui fasse partie des 28… » Mais l’organisation des bals du Dunkerquois, depuis 2000, n’est pas l’unique objet de l’association des 28. La fête médiévale de juin, organisée tous les deux ans, occupe également les esprits des présidents d’associations. « Une année de travail, un budget de 75 000 E , souligne le président des 28. Les bénéfices nous permettent d’anticiper des problèmes financiers. » Mais après une édition 2000 au Fort de Petite-Synthe et les trois suivantes à Bergues, l’édition 2008 n’aura pas lieu. « La municipalité nous a refusé cette manifestation, on est dans une année électorale, regrette-t-il. Mais c’est peut-être un mal pour un bien : on va repartir sur une année impaire (sans Jeux olympiques ni épreuves de football), toujours tous les deux ans, toujours fin juin. A Bergues sans doute, on verra. » Mais avec toujours le même esprit de convivialité qui est, depuis dix ans, l’âme des 28. En période carnavalesque ou non.