Edition du Mar 23 Dec 2003 de la Voix du Nord
Carnaval - Nouveau CD

Pour la première fois, l’émotion brute de la première heure d’un bal de carnaval est restituée sur un CD
Un «  Chahut de minuit «  pour réviser ses classiques

A quelques semaines du démarrage de la saison carnavalesque 2004, les masqueloures ont la possibilité de revoir leurs classiques avec la sortie dans les bacs, opportune en ces fêtes de fin d'année, du Chahut de minuit par Orion productions. L'idée de ce disque, si simple qu'on se demande pourquoi elle n'avait jamais été réalisée jusqu'alors, était d'enregistrer en « direct live » un chahut de minuit d'un bal au Kursaal.
Après l'avoir ruminée quelque temps, Pierre Thouvenot a décidé de faire vivre cette idée. Lors du carnaval 2003, il s'en est allé installer son matériel au Kursaal afin de restituer au mieux l'émotion du premier chahut d'un soir de bal. Si l'idée est simple, son application n'a pas été des plus faciles. « J’ai dû réaliser pas mal d'essais afin de savoir précisément où placer mes micros, explique Pierre Thouvenot, coproducteur du projet. Le but était d'entendre les 5 000 personnes qui faisaient la fête dans le Kursaal mais aussi la musique. »

61 minutes de bonheur
Après avoir trouvé le bon compromis, l'ingénieur du son a effectué un travail minimum sur le son enregistré lors du bal. « C'est un document. Je n'ai absolument pas retravaillé ce que j'avais enregistré. L'objectif est de rendre palpable l'ambiance d'un bal de carnaval. » De l'arrivée du tambour-major à la Cantate à Jean Bart finale, ce disque atypique fait un tour d'horizon du répertoire carnavalesque en un peu plus de 61 minutes. « Attention, il ne s'agit pas d'un chahut de minuit standardisé. Je n'ai fait aucun collage entre les différents bals enregistrés. C'est un chahut enregistré à l'instant T, donc les chansons varient selon la musique et le rythme imprimé par le tambour-major. » Néanmoins, chacun devrait retrouver « son » chahut de minuit dans les 36 plages du CD.

Un livret soigné
Parallèlement à la prise de son, un soin particulier a été porté au livret qui accompagne le disque. La couverture est un photo-montage de Morgari Valcke (qui a réalisé l'infographie du livret), créée à partir de neuf photos différentes. Chacune des chansons entonnées à pleins poumons ce soir-là voit son texte présenté sur fond de partitions anciennes. Pour restituer davantage l'esprit et l'ambiance du fameux chahut, Pierre Thouvenot a fait appel aux amis. Pour les illustrations photographiques, Jean-Claude Mallevaey et Michel Guilbert ont été sollicités. Pour les textes, Christophe Paulino (membre des Prouts) et Patrick Doyen (Prouts et Penelècres) livrent par leur plume leur expérience du chahut tandis que Pierrot Tout Seul s'exprime par un touchant poème.

A quelques semaines des trois coups de l'édition 2004, voici une bonne occasion de ressortir son beste clet'che du placard et de se faire son petit beurt'che à la maison. Une fois les meubles poussés...

Olivier TARTART

« Le Chahut de minuit » est disponible chez Virgin Dunkerque et les cafés Lefevre (ex-Borel) et Le Contemporain à Dunkerque.
Il est également proposé par la Boutique Voix du Nord. 10, rue Faidherbe à Lille, sur Internet (www.la- voixdunord.fr, rubrique boutique), par téléphone (([) 03 59 01 80 74) ou en le commandant par courrier à « La Voix du Nord)}. La Boutique des lecteurs, Vidéo 2003. BP 47. 59008 Lille.
Prix: entre 15 et 20 € selon les points de vente.